Un journaliste somalien, rallié aux insurgés islamistes radicaux shebab, a été condamné à la peine de mort jeudi à Mogadiscio pour avoir organisé l'assassinat de cinq de ses collègues entre 2007 et 2010, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Hassan Hanafi est condamné à mort après que le tribunal l'a déclaré coupable de toutes les charges retenues contre lui", a déclaré le juge Hassan Ali. "Tous les éléments à charge et les témoins montrent qu'il a joué un rôle clé dans la planification et la réalisation des meurtres de plusieurs journalistes", a ajouté le magistrat du tribunal militaire.
Selon le tribunal, Hanafi a reconnu les crimes ainsi que son appartenance aux shebab. Il peut encore interjeter appel. En Somalie, les condamnés à mort sont habituellement passés par les armes.
Hassan Hanafi avait été arrêté en août 2014 dans la capitale kényane Nairobi et il avait été extradé en Somalie à la fin de la même année. Jeudi, des dizaines de journalistes sont venus assister au prononcé du verdict à Mogadiscio.
La Somalie est un des pays les plus dangereux pour les professionnels des médias: 33 journalistes somaliens ont été assassinés dans le pays depuis 2007 et la montée en puissance des shebab, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
Les shebab, affiliés à el-Qaëda, ont juré la perte du fragile gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par une force de l'Union Africaine (Amisom) forte de 22.000 hommes. Ils ont récemment mené des attaques d'envergure contre des bases de l'Amisom et perpétré des attentat meurtriers contre des hôtels et des restaurants de Mogadiscio. Les shebab ont leur propre radio et ils diffusent régulièrement des vidéos de propagande.