Deux frères ont été pendus samedi au Pakistan pour avoir tué six membres d'une même famille, une exécution qui survient au moment où Amnesty International vient de placer ce pays au troisième rang mondial pour le nombre de condamnés à mort exécutés l'an dernier.
Nasir Mehmood et Tahir Iqbal ont été pendus dans une prison de la ville de Sialkot, dans l'est du Pakistan, pour le sextuple meurtre commis en 2002 dans le cadre d'un conflit foncier, a déclaré à l'AFP un responsable de la prison, Chaudhry Arshad Saeed Arain.
Le Pakistan a levé un moratoire de six ans sur la peine de mort après que des talibans eurent attaqué une école militaire de Peshawar, à la frontière afghane, en décembre 2014, tuant plus de 150 personnes, dont une majorité d'enfants.
La pendaison a été d'abord réintroduite pour les coupables d'actes de terrorisme avant d'être applicable depuis mars aux crimes capitaux.
Le nombre d'exécutions dans ce pays à majorité musulmane a participé à l'augmentation des exécutions recensées dans le monde par Amnesty International qui, dans son rapport sur 2015 publié la semaine dernière, a dénombré un record de 1.634 cas, le plus haut chiffre enregistré depuis 1989.
"L'an dernier, le Pakistan est passé au troisième rang mondial pour le nombre d'exécutions (derrière la Chine et l'Iran), une position honteuse à laquelle personne ne devrait aspirer", a commenté Champa Patel, directeur pour l'Asie du Sud à l'organisation de défense des droits de l'homme. Trois cent vingt-six personnes ont été exécutées au Pakistan en 2015, a-t-il ajouté.