Plan du site

Egypte. La justice demande la peine de mort pour trois journalistes

dépêche de presse du 7 mai 2016 - Reuters
Pays :
LE CAIRE, 7 mai (Reuters) - Un tribunal égyptien a requis samedi la peine de mort contre trois journalistes, dont un Jordanien, et contre trois autres personnes pour avoir transmis au Qatar des documents confidentiels de nature à compromettre la sécurité nationale.

Le jugement définitif sera rendu le 18 juin après un examen de l'affaire par le Grand Moufti, autorité religieuse dont l'avis est consultatif.

Les trois journalistes, dont deux travaillent pour la chaîne de télévision Al Djazira et le troisième pour une chaîne d'information proche des Frères musulmans, ont été condamnés par contumace. Ils peuvent faire appel de la décision.

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi, renversé par les militaires en juillet 2013, est poursuivi dans la même affaire et la condamnation le concernant sera également prononcée le 18 juin.

Le ministère public égyptien a estimé que l'ancien chef de l'Etat, candidat des Frères musulmans soutenu par le Qatar, était poursuivi pour avoir transmis aux services de renseignement qataris des informations sur la localisation d'armes utilisées par les forces de sécurité égyptiennes.

Les avocats de la défense ont plaidé que les documents visés avaient été sortis du palais présidentiel afin de les protéger lors des grandes manifestations anti-Morsi.

"Les documents dans cette affaire ne montrent aucun caractère d'espionnage ou de participation à de l'espionnage", a expliqué un avocat.

Mohamed Morsi a déjà été condamné dans trois autres affaires. Il a été condamné à la peine de mort pour une évasion collective d'une prison lors du soulèvement populaire de 2011 et à la prison à vie pour espionnage au profit du Hamas.
(Janet Lawrence. Pierre Sérisier pour le service français)
Partager…