Plan du site

États-Unis: peine de mort prônée par les jurés pour un tueur en série

dépêche de presse du 6 juin 2016 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
LOS ANGELES - Les jurés d'un tribunal de Los Angeles ont estimé lundi qu'un tueur en série méritait la peine de mort pour avoir tué 9 femmes et une adolescente de 15 ans en l'espace de 22 ans.

Lonnie Franklin, 63 ans, surnommé le «Grim Sleeper» ou «Sinistre endormi» pour un interlude de plusieurs années dans ses assassinats, avait été reconnu coupable le 5 mai de dix chefs d'accusation de meurtre avec préméditation.

Il a aussi été reconnu coupable de tentative de meurtre sur Enietra Washington, qui a survécu à une blessure par balles et à l'éjection d'une voiture qui roulait en 1988.

Lonnie Franklin avait été arrêté en juillet 2010 à Los Angeles, pour les meurtres présumés de dix femmes, la plupart noires comme lui, et pour l'essentiel des prostituées.

La peine sera décidée par le juge le 10 août.

Vendredi, l'avocat de la défense Dale Atherton avait enjoint les 12 jurés de recommander la prison à perpétuité pour Lonnie Franklin, un ancien mécanicien et éboueur, affirmant qu'une peine de mort retarderait le processus de deuil pour les familles des victimes et soulignant que la survivante Enietra Washington n'avait pas été en mesure de le reconnaître formellement lors d'une séquence d'identification.

Dans sa plaidoirie finale, la procureure adjointe de Los Angeles Beth Silverman avait à l'inverse affirmé aux jurés que Lonnie Franklin était un «prédateur sexuel» dont l'ADN est le seul qui ait été retrouvé «encore et encore» sur le corps des victimes.

D'après elle, il mérite «de payer le prix ultime» pour ses crimes.

Les corps de ses victimes présumées étaient généralement retrouvés dans des lieux désaffectés ou des poubelles du quartier pauvre de South Los Angeles et de la commune voisine d'Inglewood. Certaines avaient été violées avant d'être abattues au revolver.

La Californie, où personne n'a été exécuté depuis le moratoire instauré en 2006 en raison de poursuites liées au mode d'injections létales, abrite le couloir de la mort le plus peuplé des États-Unis avec environ 750 personnes.
Partager…