Plan du site

Objet : VP/HR - Exécutions en Afghanistan

E-004123/2016
question parlementaire (parlement européen) du 6 juin 2016 - Union européenne
Pays :
peine de mort / Afghanistan
Question avec demande de réponse écrite E-004123/2016 à la Commission (Vice-Présidente / Haute Représentante)
Article 130 du règlement
Marc Tarabella (S&D)
Date du document : 2016-06-06
Date de l'évènement : 2016-05-23


Six hommes ont été exécutés cette semaine: ils avaient été reconnus coupables de participation à une série d'attaques violentes très médiatisées – notamment l'homicide, en 2011, de l'ancien président et directeur du Haut Conseil pour la paix, Burhanuddin Rabbani, et l'attaque contre un supermarché de Kaboul la même année.

En exécutant ces hommes, le gouvernement du président Ashraf Ghani recourt pour la première fois cette année à ce châtiment cruel, injuste et irréversible. Depuis qu'un attentat a tué plus de 64 personnes à Kaboul en avril, le gouvernement afghan a fait le serment de faire appliquer la peine de mort plus souvent.

Nous comprenons la soif de justice, mais il nous paraît inacceptable de recourir à la peine de mort, quelles que soient la nature et les circonstances du crime commis, la culpabilité ou l'innocence ou toute autre situation du condamné, ou la méthode utilisée pour procéder à l'exécution.

La peine capitale bafoue le droit à la vie et constitue le châtiment le plus cruel, le plus inhumain et le plus dégradant qui soit. D'après l'Union européenne, le pouvoir en place ne bafoue-t-il pas les règles du droit international?

La Commission compte-t-elle prendre officiellement position auprès des autorités nationales?
Partager…