Berne, 18.07.2016 - Après la tentative de coup d'Etat en Turquie, le DFAE appelle à la préservation de l'unité nationale et à la réconciliation de la société turque.
Le DFAE soutient le gouvernement légitime et démocratiquement élu en Turquie après avoir condamné de manière univoque la tentative de coup d'Etat du 16 juillet 2016. La Suisse exprime ses sincères condoléances et sa solidarité à la Turquie et aux proches des personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées dans ces circonstances tragiques.
Le DFAE appelle les autorités turques à faire preuve de retenue pour préserver l'unité nationale du pays et à œuvrer en faveur de la réconciliation de la société turque en évitant tout arbitraire et en respectant les droits de l'homme et l'Etat de droit conformément à leurs engagements internationaux. Pour la Suisse, le renoncement à la peine de mort fait partie des droits de l'homme. Par ailleurs il est essentiel pour la Suisse que l'indépendance des tribunaux soit garantie. Le DFAE va exprimer cette position au chargé d'affaires turc reçu, à sa demande, ce lundi 18 juillet 2016.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a condamné le 17 juillet 2016 la tentative de coup d'Etat en Turquie. Il a souligné que, dans une société démocratique, la violence ne peut être considérée comme un moyen acceptable pour faire valoir ses positions politiques. Il a également appelé au respect des droits de l'homme et de l'état de droit : « Toute amélioration des droits de l'homme est un signe de force ».