Plan du site

Erdogan s'en remet au Parlement turc pour rétablir ou non la peine de mort

dépêche de presse du 18 juillet 2016 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Turquie
ISTANBUL, 18 juillet (Xinhua) -- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau évoqué lundi la possibilité de rétablir la peine de mort dans son pays et exhorté les Etats-Unis à lui livrer le prédicateur Fethullah Gülen, qu'il accuse d'avoir été le cerveau du putsch avorté de vendredi dernier.

Le dirigeant turc n'a pas exclu le rétablissement de la peine capitale, qui a été abolie en 2002 dans le cadre des discussions d'adhésion à l'Union européenne.

"Il y a un crime évident de trahison" et la demande populaire pour rétablir la peine de mort "ne peut pas être rejetée par notre gouvernement", a-t-il dit sur CNN, avant d'ajouter que c'est le Parlement qui en décidera. Si ce dernier l'approuve, il validera cette décision.

A l'occasion de sa première interview à un média étranger depuis la tentative de coup d'Etat militaire, M. Erdogan évoque les appels à exécuter les putschistes en disant : "Pourquoi devrais-je les garder en prison et les nourrir pendant des années? C'est ce que disent les gens. Ils veulent qu'on en finisse vite, parce que les gens ont perdu des proches, des voisins, des enfants".

Evoquant Fethullah Gülen, qui fut autrefois son allié, le président turc a précisé sur CNN que son pays formulerait dans les prochains jours une demande formelle d'extradition auprès des autorités américaines. "Nous avons un accord réciproque d'extradition des criminels", a-t-il noté en faisant valoir cette réciprocité en tant que "partenaire stratégique".

Documents liés

Partager…