ATHENES, 23 juillet (Reuters) - La Turquie doit faire preuve de mesure et éviter de rétablir la peine de mort dans la foulée du putsch manqué du 15 juillet, estime le chef de la diplomatie grecque, Nikos Kotzias, dans une interview à paraître dimanche.
La Turquie a aboli la peine de mort en 2004, dans le cadre de ses efforts pour se conformer aux demandes de l'Union européenne à laquelle elle souhaite adhérer. Mais depuis l'échec du putsch, le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré à la foule de ses partisans réclamant le retour de la peine capitale que leur revendication pourrait être débattue au parlement.
"Les vainqueurs du conflit intérieur en Turquie doivent se montrer magnanimes envers les vaincus, faire preuve de retenue et ne pas rétablir la peine de mort", a dit le ministre au journal Realnews.
Plusieurs dirigeants de pays de l'UE, dont le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, ont estimé que la Turquie ne pourrait pas réintroduire la peine capitale si elle aspire toujours à rejoindre un jour l'UE.
(George Georgiopoulos; Eric Faye pour le service français)