Le Conseil municipal de Téhéran a décidé mardi de baptiser une rue de la capitale proche de l'ambassade de l'Arabie saoudite du nom du cheikh chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, exécuté en janvier par Riyad, a rapporté l'agence Isna.
L'agence Isna précise que la rue Naz sera rebaptisée au nom du cheikh al-Nimr dans le premier arrondissement de Téhéran où se trouve l'ambassade saoudienne.
L'exécution le 2 janvier de cheikh Nimr, une figure de la contestation contre le régime saoudien sunnite, avait provoqué de violentes manifestations en Iran, pays à majorité chiite. Les protestataires avaient attaqué et incendié l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran et le consulat saoudien à Machhad (nord-est), seconde ville du pays.
L'Arabie saoudite avait annoncé le lendemain la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran.
Les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite se sont dégradées ces dernières années. Les deux pays s'affrontent sur toutes les questions régionales, notamment à propos de la Syrie, du Yémen, de l'Irak ou encore de Bahreïn.
L'Iran a également décidé de ne pas envoyer cette année de pèlerins en Arabie saoudite pour le hajj, en accusant les autorités saoudiennes d'"entraves".
Lors du pèlerinage en septembre 2015, une gigantesque bousculade à la Mecque avait fait quelque 2.300 morts, dont 464 Iraniens, selon des données compilées à partir de bilans fournis par des gouvernements étrangers.