Le 10 décembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Stéphane Dion, la ministre du Commerce international, l'honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie Claude Bibeau, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des droits de l'homme :
« Le gouvernement du Canada aborde les droits de la personne et en fait la promotion et la défense dans le cadre de l'ensemble de ses relations internationales et à chaque occasion qui se présente. Membre respecté des Nations Unies, du Commonwealth, de la Francophonie et d'autres tribunes internationales, notre pays contribue à renforcer et à maintenir le respect des normes internationales en matière de droits de la personne. Cela comprend notre travail visant à appuyer les défenseurs des droits de la personne, à mobiliser nos partenaires internationaux et la société civile, à aider la communauté LGBTI [lesbienne, gaie, bisexuelle, transexuelle, transgenre et intersexuée], à mettre fin à la peine de mort et à la torture, à faire la promotion des droits des personnes handicapées, ainsi qu'à promouvoir et à défendre les droits des filles et des femmes.
« Cette année, nous avons réalisé des progrès importants. Nous avons élargi notre approche globale en matière de défense et de promotion de tous les droits de la personne, et lui avons donné un nouveau souffle, avec la création du Bureau des droits de la personne, des libertés et de l'inclusion.
« Nous avons déposé un projet de loi pour protéger les droits juridiques des personnes transgenres partout au pays, et nous avons entrepris des démarches pour adhérer au Protocole facultatif se rapportant à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
« Nous avons annoncé notre intention d'adhérer au Protocole facultatif des Nations Unies se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et nous avons obtenu un siège à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. De même, nous avons annoncé le plein appui du Canada à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et notre intention d'adopter et de mettre en œuvre la déclaration dans le respect de la constitution canadienne.
« Nous avons également fait évoluer l'engagement du Canada à l'étranger. Les droits de la personne, les libertés et l'inclusion font maintenant partie des objectifs fondamentaux de tous les chefs de mission canadiens, et nous demandons la clémence pour tous les Canadiens condamnés à mort à l'étranger.
« De plus, le Canada soutient plus activement et plus ardemment les braves défenseurs qui dénoncent les violations et les abus en matière de droits de la personne et qui s'efforcent d'obliger les puissants à rendre compte de leurs actes.
« Plus récemment, le Canada a adopté des lignes directrices sur le soutien des défenseurs des droits de la personne, un guide pratique sur lequel peuvent s'appuyer les représentants diplomatiques du Canada pour aider les défenseurs des droits de la personne à devenir plus efficaces et les protéger contre les menaces auxquelles ils sont beaucoup trop souvent exposés.
« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux défenseurs des droits de la personne de partout dans le monde qui travaillent sans relâche pour promouvoir et protéger les droits des autres êtres humains, souvent en courant des risques énormes. »