Plan du site

Peine de mort requise contre le meurtrier présumé d'un gendarme français

dépêche de presse du 1 juin 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Un procureur de Rabat a requis mardi la peine de mort contre Hicham Bouaouiche, athlète marocain de 28 ans et meurtrier présumé d'un gendarme français à Pont-Saint-Esprit (sud-est de la France), a-t-on appris de source judiciaire.

Hicham Bouaouiche est soupçonné du meurtre du gendarme français, Laurent Soler, le 22 décembre 2000. Il a été arrêté par la police marocaine en juillet 2001, au moment où il tentait de rentrer dans son pays après plus de sept mois de cavale en France.

Au cours de l'audience de mardi, le procureur de la chambre criminelle de Rabat a requis "la peine maximale" contre Hicham Bouaouiche c'est-à-dire, selon la loi marocaine, la peine de mort, a-t-on indiqué.
Le verdict devait intervenir dans la soirée de mardi.

Hicham Bouaouich, dont le procès a été reporté à plusieurs reprises, est accusé par la justice marocaine de "meurtre avec prémiditation, port illégal d'une arme à feu et vol".

"Les preuves d'un crime perpétré volontairement accablent l'accusé contre lequel je demande la peine maximale", a dit le procureur mardi à la reprise du procès.
Laurent Soler, 35 ans, gendarme à Pont-Saint-Esprit, avait été abattu dans la nuit du 22 décembre 2000 par un cambrioleur qui, pour protéger sa fuite et celle de deux complices, s'était tapi dans l'ombre et l'avait atteint d'une balle dans la tête.

Hicham Bouaouiche, finaliste du 3.000m steeple des jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, avait réussi à échapper aux recherches menées dans le sud de la France par 150 gendarmes après le meurtre de Laurent Soler.
Partager…