Plan du site

Texas: ultime recours en justice d'un condamné à mort

dépêche de presse du 26 janvier 2017 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Terry Edwards
(Agence France-Presse) Washington - Un condamné à mort au Texas a lancé d'ultimes recours en justice avant son exécution prévue ce jeudi, ses avocats affirmant que son procès avait été entaché d'irrégularités et de racisme.

Terry Edwards, un Noir de 43 ans, doit recevoir une injection létale à 18h dans sa prison de cet Etat qui détient la palme des exécutions aux États-Unis.

Il avait été condamné avec son cousin et complice Kirk Edwards pour le meurtre en 2002 de deux employés d'une sandwicherie Subway dans la ville de Dallas. Les deux malfaiteurs étaient également repartis avec le fonds de caisse d'environ 3000 $.

Terry Edwards avait été licencié de cette sandwicherie quelques semaines plus tôt. Il a été vu par un témoin en train de se débarrasser d'une arme dans une poubelle près du site du double homicide.

Si la participation d'Edwards aux faits est établie, son rôle précis reste controversé. Les avocats du prisonnier assurent qu'une expertise montre qu'il n'était pas le tireur et que, contrairement à son cousin, il n'avait pas d'antécédents de violences.

Ayant accepté une procédure de peine négociée avec le procureur, Kirk Edwards a été condamné à 25 ans de prison ferme.

Terry Edwards a lui écopé de la peine capitale au terme d'un procès très critiquable et au cours duquel il a été mal défendu, selon ses avocats qui ont demandé un sursis de dernière minute à la Cour suprême américaine.

Lors du processus contradictoire qui permet de récuser un certain nombre de jurés potentiels, les procureurs ont systématiquement écarté des membres de minorités ethniques, aboutissant au final à un jury composé de 12 Blancs, assurent les défenseurs du prisonnier.

Dans un éditorial publié mercredi, le journal Dallas Morning News a appelé à une suspension de l'exécution de Terry Edwards, au motif que trop de questions concernant cette affaire demeuraient non résolues.
Partager…