HANOI - Le «parrain» de Ho Chi Minh-Ville, ex-Saïgon, condamné à mort l'an passé dans un procès fleuve, a été exécuté jeudi. Il avait régné à la fin des années 90 sur un empire du jeu, possédant restaurants, bordels, discos et dirigeant des réseaux de rackets.
Truong Van Cam, alias Nam Cam, 57 ans, avait été condamné à mort deux fois pour l'assassinat de l'une de ses rivales et pour avoir corrompu ceux qui protégeaient ses activités.
Il a été exécuté par fusillade avec quatre autres de ses complices à Ho Chi Minh-Ville, après le rejet de sa demande de grâce présidentielle, a-t-on indiqué de source judiciaire.
Le Parti communiste vietnamien (PCV) avait présenté ce procès comme une preuve de sa volonté d'éradiquer la corruption chez les hauts-fonctionnaires. Trois responsables de premier plan, considérés par beaucoup d'observateurs comme des boucs-émissaires, avaient fait les frais de cette volonté politique.
Tran Mai Hanh, ancien directeur général de la radio officielle la Voix du Vietnam, membre du tout-puissant comité central du PCV, avait écopé en appel de neuf ans de prison ferme.
Bui Quoc Huy, l'ancien vice-ministre de la police, lui aussi ex-membre du Comité central, et Pham Sy Chien, ancien procureur-adjoint du parquet populaire suprême, avaient pour leur part été condamné respectivement à 4 et 6 ans de détention.
Plusieurs fois incarcéré dans l'ex-Saïgon, Nam Cam avait bénéficié d'appuis suffisants pour être relâché, avant d'être de nouveau arrêté en décembre 2001.