Plan du site

Philippines: les catholiques manifestent contre les meurtres de la guerre anti-drogue

dépêche de presse du 18 février 2017 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Philippines
Des milliers de catholiques ont manifesté samedi à Manille à l'appel de l'Eglise contre les meurtres de la guerre antidrogue lancée par le président Rodrigo Duterte, la plus importante manifestation de ce type depuis son arrivée au pouvoir il y a sept mois.

Plus de 6.000 personnes ont été tuées depuis que le président a lancé sa guerre à outrance contre la drogue. Près de la moitié étaient des toxicomanes ou trafiquants présumés tués par la police, les autres étant mortes dans des circonstances non élucidées.

Les manifestants de samedi --20.000 selon les organisateurs, 10.000 d'après la police-- ont défilé contre "cette expansion d'une culture de violence" en récitant des pières ou chantant des chants religieux.
"Nous devons montrer notre opposition (face à cette tendance) régressive, qui ne montre pas notre humanité", a expliqué à l'AFP avant son discours l'évêque de Manille Broderick Pabillo.

La campagne contre la drogue est cependant vue comme positive par une bonne partie de la population de ce pays principalement catholique, et l'Eglise elle-même s'était gardée d'intervenir dans les premiers temps.
Mais elle a changé de politique vers la fin de l'an dernier, lorsque les morts ont commencé à se compter en milliers, provoquant de nombreuses protestations aux Philippines et dans le monde.

La conférence des évêques avait encore dénoncé ce mois-ci le "règne de la terreur" parmi les communautés pauvres.
M. Duterte a de son côté attaqué "l'hypocrisie" de l'Eglise qui dénonce une campagne destinée à "délivrer des générations de Philippins de la menace de la drogue".

La manifestation, qui était convoquée à l'aube "car c'est le moment où l'on découvre chaque jours des corps le long des rues ou près des poubelles", a expliqué un des évêques présents dans son discours, dénonçait également la volonté du pésident Duterte de rétablir la peine de mort.
Partager…