Un tribunal du Caire a requis samedi la peine capitale à l'encontre de 31 personnes reconnues coupables d'implication dans l'assassinat en juin 2015 du procureur général d'Egypte Hicham Barakat, tué par une voiture piégée.
La cour d'assises a transmis sa recommandation au Grand Mufti du Caire, l'une des plus hautes autorités religieuses du pays, afin de solliciter son avis comme le veut la loi. Le tribunal n'est toutefois pas obligé de suivre cette opinion.
Une audience de confirmation du verdict a été fixée au 22 juillet.
Hicham Barakat a été tué par l'explosion d'un véhicule piégé au passage du convoi qui le transportait dans la capitale, un attentat que les autorités égyptiennes ont imputé aux Frères musulmans et à des membres du groupe palestinien Hamas, même si les deux organisations ont démenti.
Le ministère de l'Intérieur a diffusé l'an dernier une vidéo montrant des extraits de "confessions" de plusieurs jeunes gens disant avoir commis l'attaque et s'être rendus dans la bande de Gaza pour y être formés par le Hamas. Les mêmes ont ensuite rejeté ces accusations lors de leur procès.
La magistrature et la fonction publique sont deux cibles privilégiées des extrémistes islamistes qui multiplient les attentats depuis le renversement en juillet 2013 du président Mohammed Morsi, issu des Frères musulmans.
Le mouvement a depuis été classé parmi les organisations terroristes et ses membres ont arrêtés et jugés en masse.