Colombo - La Haute Cour du Sri Lanka a condamné à la peine capitale mercredi un homme déclaré coupable d'avoir poignardé à mort une ancienne journaliste de l'Agence France-Presse, Mel Gunasekera, pendant un cambriolage.
Le meurtrier, Anthony George, verra toutefois sa peine automatiquement commuée en prison à vie, en raison d'un moratoire sur la peine de mort observé de façon officieuse par le Sri Lanka.
Les juges ont déclaré l'accusé coupable d'être entré par effraction dans le domicile de Mel Gunasekera en février 2014, d'avoir volé un téléphone portable, et d'avoir poignardé à mort l'ex-journaliste après avoir été surpris et reconnu par elle. Anthony George avait en effet été embauché un mois plus tôt par les parents de l'ex-journaliste pour repeindre leur maison.
Au moment de sa mort, Mel Gunasekera, 40 ans, travaillait comme vice-présidente du bureau sri-lankais de l'agence de notation Fitch depuis 2012. Elle avait auparavant été pendant cinq ans correspondante de l'AFP à Colombo, couvrant le Sri Lanka et les Maldives. Elle était également la fondatrice de Lanka Business Online, un portail d'informations financières.