Plan du site

Au Pakistan, un chrétien condamné à mort pour blasphème

dépêche de presse du 15 septembre 2017 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Pakistan
Un chrétien pakistanais a été condamné à mort pour blasphème pour avoir envoyé par téléphone à une connaissance musulmane un poème jugé offensant pour l'islam, a indiqué son avocat vendredi.

Il avait été inculpé en juillet 2016 après avoir été accusé par un musulman, Yasir Bashir, de lui avoir envoyé un poème offensant à l'égard du prohète Mohammed sur l'application Whatsapp.

L'accusé, Nadeem James, "a été condamné à mort par le tribunal jeudi pour blasphème", a déclaré à l'AFP l'avocat chargé de sa défense, Anjum Wakeel. "Mon client va faire appel de la condamnation devant la haute cour car il a été piégé par son ami qui n'appréciait pas que James fréquente une jeune fille musulmane", a expliqué Me Wakeel.

Le procès s'est déroulé dans une prison pour des raisons de sécurité, des responsables musulmans ayant proféré des menaces contre James et sa famille, selon lui. Les faits se sont produits dans la ville de Sarai-Alamgir dans le nord de la province du Pendjab (centre). Le tribunal a confirmé la sentence.

La peine de mort pour blasphème a été introduite au Pakistan en 1986 sous le régime militaire du général Mohammed Zia ul-Haq (1977-1988). La loi est critiquée par les défenseurs des droits de l'homme, qui soulignent qu'elle est souvent instrumentalisée pour régler des différends personnels. Les libéraux accusent également les conservateurs de crier au blasphème pour faire taire leurs détracteurs. De simples accusations ont valu à des dizaines de personnes d'être lynchées.
Partager…