Plan du site

Un homme condamné à mort pour le meurtre d'un ministre afghan

dépêche de presse du 29 juin 2004 - Reuters
Pays :
peine de mort / Afghanistan
Un tribunal afghan a condamné un homme à mort pour l'assassinat, il y a près de deux ans, du vice-président et ministre des Travaux publics Haji Abdul Qadir, a annoncé mardi la télévision nationale.

Deux autres hommes ont été condamnés à cinq et deux ans de prison pour complicité.
La télévision a précisé que les condamnés avaient le droit de faire appel. Elle n'a pas avancé de mobile et elle n'a donné aucun autre détail.

Puissant chef de guerre, Qadir avait combattu dans les années 1980 contre l'occupation soviétique de son pays et il a joué un rôle éminent dans le gouvernement du président Hamid Karzaï en tant que chef de clan pachtoune.

Trois ministres de Karzaï ont connu une mort violente depuis qu'il est arrivé au pouvoir fin 2001 après le renversement du régime taliban.

Outre Qadir, abattu alors qu'il quittait son bureau, le 6 juillet 2002, le ministre de l'Aviation et du Tourisme, Abdul Rahman, a été tué à l'aéroport de Kaboul en février 2002 et, en mars de cette année, un autre ministre de l'Aviation, Mirwais Sadiq, a été tué dans des affrontements dans la province d'Herat, dont son père était gouverneur.
Partager…