DUBAI, 13 mai (Reuters) - La justice iranienne a condamné à mort dimanche huit hommes jugés pour des attaques qui ont fait 18 morts l'an passé contre le parlement et le mausolée de l'ayatollah Ruhollah Khomeini, première opération meurtrière menée par l'organisation Etat islamique en Iran, rapporte la télévision publique iranienne.
La double attaque de juin 2017 dans l'enceinte du parlement iranien, à Téhéran, et aux abords du mausolée de l'ayatollah Khomeini, à quelques kilomètres au sud de la capitale, avait été revendiquée par le groupe djihadiste sunnite.
L'EI ne s'était auparavant jamais attribué d'attentat sur le territoire de la puissance chiite mais avait déjà menacé la République islamique, très impliquée dans la lutte contre les extrémistes islamistes en Irak et en Syrie.
D'après les autorités iraniennes, les cinq assaillants et kamikazes morts lors de cette double attaque avaient combattu sur les théâtres syrien et irakien.
Dix-huit autres suspects sont toujours passibles de poursuites pour leur rôle dans ces attaques, précisent des médias iraniens.
Des familles de victimes ont parallèlement porté plainte contre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, accusés de soutenir l'EI.
(Bureau de Dubai Henri-Pierre André pour le service français)