Plan du site

Dégradation de la santé d'un blogueur mauritanien en prison (avocat)

dépêche de presse du 8 juin 2018 - Agence de Presse Africaine - APA
Pays :
peine de mort / Mauritanie
Thèmes :
Cheikh Ould Mohamed M'Kheitir
APA-Nouakchott (Mauritanie) - L'avocat mauritanien Mohamed Ould Moine a affirmé, jeudi, sur sa page face-book que la santé de son client, le blogueur Mohamed Cheikh Ould M'khaitir, détenu dans un lieu secret « se dégrade ».

Il a appelé les « défenseurs des droits de l'Homme et les organisations humanitaires à travailler ensemble afin de permettre » à Ould M'khaitir « de se faire soigner ».

Ould Moine a rappelé que les médecins avaient « recommandé aux autorités compétentes de permettre au détenu « d'être traité dans des conditions appropriées ».

Accusé initialement d'apostasie pour avoir écrit un article insultant à l'égard du prophète Mohamed (PSL), Ould M'khaitir avait été condamné à mort en 2014 par le tribunal de première instance de Nouadhibou.

Cette peine a été confirmée en appel en 2016, mais avec requalification de l'accusation à «mécréance » sur la base du repentir exprimé par le prévenu.

Cependant, la Cour suprême, dernier ressort judiciaire en Mauritanie, a relevé des « erreurs » dans le procès en appel et a ordonné sa reprise avec une composition différente de la cour d'appel de Nouadhibou.

C'est ainsi que le verdict définitif a été ramené à 2 ans de prison et une amende financière au grand dam des populations qui ont, à plusieurs reprises, investi les rues de Nouakchott et des autres grandes villes du pays pour exiger la mise à mort de l'«apostat ».

Ce dernier est toujours détenu en dépit du fait qu'il ait largement purgé sa peine.
Partager…