Strasbourg, 29.03.2001 - Renate Wohlwend (Liechtenstein, PPE/DC), Vice-présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et rapporteuse sur l'abolition de la peine de mort, arrive aujourd'hui aux Etats-Unis pour une visite officielle (29 mars-6 avril).
Mme Wohlwend prépare actuellement un rapport sur la peine de mort au Japon et aux Etats-Unis, tous deux Etats observateurs au Conseil de l'Europe, qui fera l'objet d'un débat lors de la session plénière de juin de l'Assemblée parlementaire (25-29 juin 2001) à Strasbourg.
Son programme, organisé par le Département d'Etat, comprendra quatre jours à Washington DC (29 mars-1er avril), pendant lesquels elle rencontrera des membres du Congrès et des personnalités politiques, des représentants du ministère de la Justice, de l'American Bar Association, des ONG et éventuellement des juges de la Cour suprême.
Elle effectuera ensuite une courte visite dans trois Etats - la Virginie, l'Illinois et le Wisconsin - (2-6 avril) où elle aura l'occasion de s'entretenir avec les gouverneurs, les procureurs généraux, des juges de l'Etat, des commissions et des ONG.
L'abolition de la peine de mort est une condition à l'adhésion au Conseil de l'Europe. Les 43 pays membres respectent un moratoire de jure ou de facto. Les Etats-Unis ont obtenu le statut d'observateur en 1996.
Les Etats-Unis et le Japon restent les seuls pays observateurs à appliquer la peine capitale.