Plan du site

Exécuté au Texas pour avoir tué un dealer

dépêche de presse du 8 mai 2013 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
peine de mort / Etats-Unis
Thèmes :
Willie Manning Carroll Parr
Carroll Joe Parr, un Noir américain de 35 ans, a été déclaré décédé par injection létale lundi soir (mardi à 01h32 heure suisse) à la prison de Huntsville, au Texas. Il avait été condamné pour le meurtre d'un dealer de 18 ans.

Le condamné avait passé près de onze ans dans le couloir de la mort, a précisé un porte-parole des autorités de l'Etat du Texas, dans le sud des Etats-Unis.

Avant d'être exécuté, Caroll Joe Parr a déclaré à tous ses «partenaires»: Je suis bon, je suis droit. Ne trébuchez pas. (...) Comme Arnold Schwarzenegger 'Je reviendrai'», a-t-il dit. Il a ensuite indiqué: «ces yeux vont se fermer mais ils se rouvriront bientôt, je sais que Jésus me fera passer».

Il avait été condamné pour le meurtre en janvier 2003 d'un dealer de 18 ans, auquel il avait préalablement acheté de la marijuana. Accompagné d'un complice, il avait braqué la victime, d'origine hispanique, avec une arme pour récupérer son argent, et l'avait froidement abattue après l'avoir dépouillée de ses fonds.

Baptisé «le hors-la-loi», Parr avait été reconnu coupable dans plusieurs affaires de stupéfiants et lié à un précédent meurtre en décembre 2001.

Il s'agit de la 11e exécution cette année aux Etats-Unis, la 5e au Texas, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

Tous les appels de Caroll Joe Parr devant la justice locale et fédérale avaient échoué, y compris un recours de dernière minute devant la Cour suprême, selon des documents judiciaires. En 2010, le condamné avait cependant écrit à un juge fédéral, contre l'avis de son avocat, pour réclamer d'être exécuté, d'abréger ses souffrances et de cesser de gaspiller l'argent du contribuable, selon la presse locale.

Sursis de dernière minute

Parr est le 497e détenu exécuté au Texas depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976. Cet Etat est responsable à lui seul de plus du tiers des exécutions du pays et s'approche de la 500e prévue à ce jour le 12 juin, sur quelque 1300 conduites aux Etats-Unis.

Une autre exécution prévue mardi dans le Mississippi, toujours dans le sud des Etats-Unis, a en revanche été suspendue à quatre heures de l'injection létale, selon les autorités judiciaires de cet Etat.

Le Noir américain Willie Manning, qui clame son innocence depuis vingt ans dans le couloir de la mort, a bénéficié d'un sursis de la Cour suprême du Mississippi, les analyses ADN conduites s'étant révélées «invalides», selon le DPIC.
Partager…