Conférence de presse du 15 janvier 2019 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying
Q : Hier, l'accusé canadien Robert Lloyd Schellenberg a été condamné à la peine capitale pour trafic de drogue. Le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré que le gouvernement canadien est extrêmement préoccupé du verdict « arbitraire » de peine de mort rendu par la Chine. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
R : La partie canadienne prétend que la Chine a prononcé un verdict de manière « arbitraire », ce qui ne peut être plus éloigné de la vérité. Est-ce que ledit Canadien, avant de prononcer ces mots, a lu attentivement les informations publiées par le Tribunal populaire de seconde instance de Dalian sur cette affaire ? Est-ce qu'il a étudié attentivement les lois chinoises concernées ? Je ne le sais pas.
Les informations publiées par le Tribunal populaire de seconde instance de Dalian sont très claires et précises. L'accusé Schellenberg a été impliqué dans un trafic de drogue international organisé et a fait un trafic de 222,035 kg de méthamphétamine en complicité avec d'autres personnes. Ces actes sont constitutifs du crime du trafic de drogue. Les procureurs ont expliqué tous les faits criminels sur la base de preuves concrètes et bien fondées.
Nous savons tous que le crime lié à la drogue est considéré par la communauté internationale comme une grave infraction à la loi en raison des graves dommages causés sur le plan social. Il est sévèrement réprimé dans tous les pays, comme c'est le cas en Chine. Le véritable esprit de primauté du droit implique que nous sommes tous égaux devant la loi. Les propos tenus par ledit Canadien ne présentent pas le moindre respect de la loi. Nous exprimons notre vif mécontentement à ce sujet et exhortons la partie canadienne à respecter l'État de droit, à respecter la souveraineté judiciaire de la Chine, à corriger ses erreurs et à cesser de faire des remarques irresponsables.