Plan du site

Devant les dirigeants de l'UE, Sissi défend la peine capitale

dépêche de presse du 26 février 2019 - Reuters
Pays :
peine de mort / Egypte
Thème :
CHARM EL-CHEIKH, Egypte (Reuters) - Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a défendu la peine capitale lundi lors du sommet UE/Ligue des Etats arabes de Charm el-Cheikh, en Egypte, déclarant que les deux régions avaient "deux cultures différentes".

Les groupes de défense des droits de l'homme dénoncent une forte hausse du nombre d'exécutions en Egypte dont celle, il y a cinq jours, de neuf hommes condamnés pour le meurtre en 2015 du procureur en chef égyptien Hicham Barakat. Les autorités du Caire rejettent les accusations selon lesquelles ces hommes auraient avoué le meurtre sous la torture.

"Nous avons deux cultures différentes", a déclaré Sissi. "La priorité en Europe est de réaliser et de maintenir le bien-être de sa population. Notre priorité est de protéger nos pays et de les préserver de l'effondrement, de la destruction et de la ruine, comme on le constate dans de nombreux pays alentour."

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré que la question des droits de l'homme avait été soulevée à plusieurs reprises lors des rencontres bilatérales organisées pendant le sommet de deux jours.

Donald Tusk, le président du Conseil européen, a quant à lui insisté pour que le sujet soit mentionné dans la déclaration finale de la réunion.

"Je suis absolument convaincu (...) que dans ce contexte très spécial, le dialogue est toujours meilleur que la confrontation", a ajouté Donald Tusk, le président Sissi à ses côtés.
(Aidan Lewis, Mahmoud Mourad ; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Documents liés

Partager…