Tokyo - Deux prisonniers ont été pendus mardi matin au Japon, dont un assassin d'enfants condamné à mort pour avoir poignardé huit écoliers dans une école d'Osaka (ouest du Japon) en 2001, le pire carnage du genre sur l'archipel.
Mamoru Takuma, 40 ans, s'était introduit le 8 juin 2001 dans une école primaire chic de la ville d'Osaka (ouest du Japon), 400 kilomètres à l'ouest de Tokyo, muni d'un long couteau affuté de boucher et avait assassiné sept filles et un garçon, blessant 13 autres enfants et deux instituteurs.
La tuerie avait profondément traumatisé les Japonais, relançant un débat sur la sécurité dans les écoles.
Il y a un an, Takuma avait révoqué l'appel de ses avocats et réclamé la peine de mort. «Pour être honnête, je pense que la mort est l'ultime plaisir qui me reste», avait-il écrit à ses avocats. Il a été pendu dans la prison d'Osaka, selon la chaîne de télévision publique NHK.
Ancien malade psychiatrique, reconnu comme schizophrène, Takuma avait plaidé coupable à l'ouverture de son procès en décembre 2001, assurant «qu'il aurait pu en tuer beaucoup d'autres s'il avait été dans une crèche» et se disant prêt à payer pour ses crimes.