Titus Corlatean (Roumanie, SOC), rapporteur général de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur l'abolition de la peine de mort, a déploré une nouvelle exécution au Bélarus.
Selon certaines informations, Aliaxandr Asipovitch – condamné pour un double meurtre en 2018 – a été exécuté par un peloton d'exécution le 17 décembre.
« Il s'agit d'un signe supplémentaire indiquant que le Bélarus n'est pas encore prêt à s'aligner sur les normes européennes concernant cette question fondamentale », a déclaré M. Corlatean. « Bien que j'éprouve une profonde compassion pour les victimes de M. Asipovich et pour leurs familles, le reste de l'Europe est tout à fait conscient que la peine de mort est erronée sur le principe et inhumaine en pratique, et le Belarus est la seule nation européenne qui continue à l'appliquer ».
« Il a été clairement établi que les relations avec le Conseil de l'Europe ne pourront s'améliorer tant que les exécutions ne cesseront pas. Une fois encore, j'appelle instamment le gouvernement à déclarer un moratoire immédiat comme première étape vers l'abolition ».