PEKIN - Cinq personnes ont été condamnées à mort en Chine centrale pour avoir percé à plus de 40 reprises des oléoducs, volant 450 tonnes de pétrole brut, a rapporté l'agence Chine nouvelle dimanche.
Au total, les 17 membres de la bande dirigée par le paysan Li Shisheng avaient dérobé pour 977.000 de yuans (118.000 dollars) de pétrole entre octobre 2001 et février 2003 dans le nord de la province du Henan.
Outre les cinq condamnés à mort, les 12 autres membres du gang ont été condamnés à des peines allant de la prison à vie à trois ans d'incarcération.
Les dommages causés aux oléoducs ont été évalués à 2,3 millions de yuans (278.000 dollars).
Li et ses acolytes ont été reconnus coupables de "crime de destruction d'équipement pour matières inflammables et explosives" par le Tribunal populaire intermédiaire de la ville Jiaozuo, qui a estimé que l'action de ces malfaiteurs avait "gravement nuit à l'ordre public".
La Chine, qui se classe en tête pour le nombre des condamnations à mort et des exécutions dans le monde, applique aussi la peine capitale pour des crimes économiques. Un député chinois avait estimé au mois de mars que le nombre des exécutions avoisinait les 10.000 par an.