BEIJING, 23 juin (Xinhua) -- La Cour populaire suprême (CPS) a publié mardi dix affaires typiques concernant des crimes liés à la drogue et à l'abus de drogues, entendues par des tribunaux depuis 2019.
Dans un communiqué publié en prélude à la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues, qui tombera vendredi, la CPS a réitéré sa position de punir strictement toutes les personnes impliquées dans de tels crimes.
Dans trois des affaires, les coupables ont été condamnés à mort. Parmi ces affaires, deux concernaient la production, le trafic et la vente de drogues. Tandis que dans une autre affaire, le coupable qui était toxicomane et soupçonné d'être mentalement instable, a brutalement assassiné un enfant de sept ans.
Le nombre d'affaires pertinentes traitées par les tribunaux chinois a chuté de plus de 38% d'un pic de 139.000 en 2015 à 85.800 l'an dernier, grâce à la répression rigoureuse du pays contre les crimes liés à la drogue, a déclaré Li Shaoping, vice-président de la CPS.
Cependant, la situation demeure compliquée car les tribunaux ont constaté une augmentation des affaires impliquant la production de drogue en Chine, a noté M. Li.
M. Li a promis des mesures concrètes pour lutter contre les crimes liés à la drogue et s'assurer que les criminels soient rapidement traduits en justice.