BRUXELLES - Deux tiers des Belges estiment qu'il faudrait appliquer la peine de mort au pédophile Marc Dutroux s'il était reconnu coupable à l'issue de son procès qui doit s'ouvrir lundi à Arlon (sud-est), selon un sondage publié jeudi.
D'après ce sondage réalisé par l'institut INRA pour les quotidiens La Dernière-Heure, Het Laatste Nieuws et la télévision RTL-TVI, 66% des Belges se disent, dans un dossier comme celui de Marc Dutroux, en faveur de la peine capitale, supprimée du code pénal en 1996.
27% y sont en revanche opposés et 7% ne se prononcent pas. Marc Dutroux est notamment accusé du rapt, de la séquestration, du viol et de la mort de deux fillettes et de deux adolescentes.
83% des sondés estiment qu'il faudrait appliquer des peines incompressibles dans un tel dossier (contre 10% d'opinions défavorables).
Selon ce sondage, 68% des Belges pensent par ailleurs que Marc Dutroux a été "protégé par des gens très haut placés", contre 11% qui pensent le contraire et 21% qui ne se prononcent pas.
La justice et la police ne sont pas épargnées par les sondés, qui pensent à 65% qu'elles n'ont "pas bien travaillé" dans cette affaire.
L'enquête de l'INRA a été réalisée entre le 27 janvier et le 6 février derniers, auprès de 1.001 Belges âgés de plus de 15 ans.