Conférence de presse du 15 juin 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian
[...]
Australian Broadcasting Corporation : Première question, ce week-end, le tribunal populaire de seconde instance de Guangzhou a annoncé qu'un trafiquant de drogue australien, Karm Gilespie, avait été condamné à mort. Pourquoi la Chine n'a-t-elle pas fait preuve de transparence dans le prononcé du verdict ? Deuxième question, étant donné que le prononcé du verdict est intervenu au milieu d'une période de tension diplomatique entre l'Australie et la Chine, pourquoi l'Australie ne devrait-elle pas penser que le prononcé du jugement est lié à la récente tension diplomatique entre les deux pays ?
Zhao Lijian : Concernant votre première question, les crimes liés à la drogue sont considérés comme des crimes graves dans le monde entier. La loi chinoise maintient la peine de mort et contrôle strictement son application. La condamnation à mort pour des crimes liés à la drogue extrêmement graves contribuera à dissuader et à prévenir ces crimes. La loi chinoise stipule que tout criminel est égal dans l'application de la loi. L'autorité judiciaire chinoise traite les affaires impliquant des criminels de nationalités différentes conformément à la loi. En l'espèce, le tribunal local de Chine a rendu son verdict lors d'un procès public et avec tous les faits criminels bien établis. La partie chinoise continuera à garantir les droits légaux de la personne impliquée et à faciliter les visites consulaires de la partie australienne conformément aux conventions internationales et à l'accord sur les relations consulaires entre l'Australie et la Chine.
Quant à votre deuxième question, l'autorité judiciaire chinoise traite les affaires en toute indépendance en stricte conformité avec la loi et les procédures juridiques chinoises.
[...]
Journaliste étranger : Concernant le cas de Karm Gilespie, des opinions en Australie disent qu'en raison du moment de l'annonce de sa condamnation, il est très difficile de séparer le prononcé du verdict des tensions diplomatiques entre la Chine et l'Australie. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? En outre, la Chine envisagerait-elle la représentation faite par l'Australie pour commuer la peine de mort du trafiquant de drogue en question ?
Zhao Lijian : J'ai déjà précisé la position du gouvernement chinois.
Conformément à la loi, le tribunal local de Chine a rendu son verdict lors d'un procès public et avec tous les faits criminels bien établis. Les crimes liés à la drogue sont considérés comme des crimes graves dans le monde entier. La condamnation à mort pour des crimes liés à la drogue extrêmement graves contribuera à dissuader et à prévenir ces crimes. Tout le monde est égal devant la loi. L'autorité judiciaire chinoise traite les affaires en toute indépendance, dans le strict respect de la loi et des procédures juridiques chinoises. La partie australienne devrait respecter la souveraineté judiciaire de la Chine.
[...]