Conférence de presse du 6 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin
[...]
Reuters : Le Canadien Xu Weihong a été condamné à mort aujourd'hui en première instance par le tribunal populaire de seconde instance de Guangzhou. Compte tenu des critiques politiques dans le monde suscitées par des cas de peine de mort auxquels ont été confrontés des étrangers en Chine récemment, quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Cela détériorera-t-il davantage les relations sino-canadiennes ?
Wang Wenbin : J'ai pris note des informations publiées par le tribunal populaire de seconde instance de Guangzhou.
Les crimes liés à la drogue sont considérés comme des crimes graves dans le monde entier. La loi chinoise maintient la peine de mort et contrôle strictement son application. La peine de mort pour des crimes liés à la drogue qui sont extrêmement dangereux contribuera à dissuader et à prévenir de tels crimes. La loi chinoise stipule que tous les criminels sont égaux devant la loi. Les autorités judiciaires chinoises traitent les affaires impliquant des criminels de nationalités différentes conformément à la loi.
Je tiens à souligner que la justice chinoise traite les affaires de manière indépendante en stricte conformité avec la loi et les procédures juridiques chinoises. Je ne vois aucun impact de cette affaire sur les relations sino-canadiennes.