Plan du site

Conférence de presse du 7 août 2020 : question sur la condamnation à mort d'un quatrième Canadien

communiqué de presse du 7 août 2020 - Ministère des Affaires Etrangères chinois - Chine
Pays :
Ye Jianhui
Conférence de presse du 7 août 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

[...]

Reuters : Un autre Canadien a été condamné à mort aujourd'hui par le Tribunal populaire intermédiaire de Foshan, en plus du citoyen canadien qui avait été condamné à mort hier. Il s'agit du quatrième Canadien condamné à mort en Chine ces derniers temps. Dans les affaires précédentes, les autorités canadiennes avaient établi un lien entre l'affaire Meng Wanzhou et ces peines de mort. La Chine est-elle préoccupée par les relations sino-canadiennes ? Quel est le commentaire de la Chine sur ces affaires récentes ?


Wang Wenbin : La Chine est un Etat de droit et ses organes judiciaires traitent les affaires de manière indépendante en stricte conformité avec la loi.

La Chine a exposé à maintes reprises la position solennelle de la Chine sur l'incident relatif à Meng Wanzhou. La partie canadienne en est bien consciente. Il s'agit d'un grave incident politique. La Chine exhorte la partie canadienne à libérer immédiatement Mme Meng Wanzhou et à la laisser rentrer en Chine en toute sécurité.

En ce qui concerne les difficultés actuelles dans les relations sino-canadiennes, la responsabilité n'incombe pas à la Chine. La partie canadienne sait très bien quel est le nœud du problème. Nous exhortons la partie canadienne à prendre des mesures immédiates et efficaces pour corriger ses erreurs et à faire des efforts concrets pour remettre les relations bilatérales sur les rails.
Partager…