Pékin - Plusieurs centaines d'écoliers chinois étaient présents lorsque la sentence condamnant à mort des criminels, qui ont plus tard été exécutés, a été prononcée, a rapporté vendredi Amnesty International.
Les criminels, jugés coupables de meurtre, d'attaque ou d'enlèvement, ont été condamnés à la peine capitale à Changsha, dans la province du Hunan (centre de la Chine), a ajouté Amnesty International, citant un site internet chinois.
Après la lecture de la sentence, les condamnés ont été exécutés par balle, a indiqué l'organisation de défense des droits de l'homme, citant le portail internet Tom.
Les écoliers, âgés de six à 17 ans, se trouvaient parmi les quelque 2500 personnes qui ont assisté au prononcé de la sentence le 27 septembre, jour de de la Fête de la mi-automne. Celle-ci célèbre la fin des moissons dans le calendrier lunaire chinois et tombe cette année trois jours avant la semaine de congés du 1er au 7 octobre-- le 1er octobre étant le jour de la Fête nationale.
«Le gouvernement chinois «célèbre» régulièrement les fêtes en exécutant un grand nombre de criminels», a relevé la directrice du secteur Asie d'Amnesty International.
Selon Amnesty, au moins une centaine de personnes sont été exécutées en Chine au cours des derniers jours.
Un député chinois a estimé récemment à plus de 10 000 par an le nombre d'exécutions en Chine.