Vladimir Vardanyan (Arménie, PPE/DC), Rapporteur Général de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur l'abolition de la peine de mort, a salué la décision de l'Etat américain de Virginie d'abolir la peine de mort, le premier des anciens Etats « confédérés » à le faire.
« Cette décision de l'État de Virginie, qui a connu le deuxième plus grand nombre d'exécutions en Amérique et qui a exécuté près de 1 400 personnes depuis l'époque où il était une colonie, montre qu'il reconnaît l'injustice inhérente à la peine capitale et soutient la tendance abolitionniste croissante, non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier. La Virginie a désormais rejoint les 22 États américains qui ont aboli la peine de mort de jure et les 13 autres qui ne l'ont pas appliquée au cours des dix dernières années ou plus », a-t-il déclaré.
« La peine de mort est toujours un châtiment cruel et inhumain, quel que soit le crime, et elle ne devrait plus être appliquée dans les États démocratiques qui respectent les droits de l'homme. J'appelle les États-Unis, État observateur au Conseil de l'Europe, à procéder à une réévaluation politique de la possibilité de supprimer entièrement cette peine au niveau fédéral et au niveau des États, conformément à nos valeurs communes telles qu'elles sont énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et les traités internationaux pertinents. »
Mercredi, le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, a signé une loi d'abrogation qui avait été adoptée par l'assemblée législative de l'État à la fin du mois dernier. Les peines de deux hommes encore dans le couloir de la mort seront transformées en peines de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Note du site peinedemort.org
Précision : il s'agit du "deuxième plus grand nombre d'exécutions" aux États-Unis depuis la reprise des exécutions en 1977 (après le Texas).