Plan du site

Les dirigeants du Conseil de l'Europe demandent au gouverneur du Texas le sursis pour Napoléon Beazley

communiqué de presse du 14 août 2001 - Conseil de l'Europe
Pays :
peine de mort / Texas
Strasbourg, 14.08.2001 - Le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Lord Russell-Johnston, et le Secrétaire Général de l'Organisation, Walter Schwimmer, ont lancé aujourd'hui un appel pressant au gouverneur du Texas, Rick Perry, pour qu'il suspende l'exécution de Napoleon Beazley, prévue pour le mercredi 15 août.

" Nous vous demandons de faire preuve de retenue dans le cas de Napoleon Beazley, dont la vie ne dépend plus désormais que de votre décision ", ont-ils déclaré. " Cette affaire est manifestement entachée de graves irrégularités judiciaires. Napoleon Beazley était mineur au moment du crime et l'un des juges fédéraux qui a traité l'affaire était le fils de la victime. La décence humaine commande de réparer les erreurs avant qu'il ne soit trop tard ", ont-ils déclaré.

Réaffirmant l'opposition claire et nette de l'Organisation à la peine de mort, châtiment inhumain qui n'a pas sa place dans une démocratie, ils ont estimé que l'exécution de Napoleon Beazley irait à l'encontre des normes juridiques internationales et des valeurs de la civilisation.
Partager…