Un tribunal des Emirats arabes unis a commué la peine de mort d'une Israélienne condamnée pour possession de drogue en prison à perpétuité, a déclaré son avocat à l'AFP dimanche.
Fidaa Kiwan, une photographe Arabe israélienne de 43 ans originaire de Haïfa dans le nord d'Israël, a été arrêtée à Dubaï l'année dernière. Elle a été condamnée à la peine capitale en avril pour possession de 50 grammes de cocaïne et d'un demi-kilogramme de marijuana. Sa peine a été réduite en appel cette semaine à la prison à perpétuité, a déclaré à l'AFP son avocat Tami Ullmann.
L'équipe de défense étudie la possibilité de faire appel de la nouvelle condamnation, qui, aux Émirats arabes unis, équivaut à 25 ans derrière les barreaux. La famille de Fidaa Kiwan avait affirmé que la drogue ne lui appartenait pas, et son frère a déclaré à la chaîne publique israélienne Kan qu'elle est passée aux aveux après avoir été battue.
Israël et les Emirats arabes unis ont conclu un accord de normalisation en 2020 dans le cadre d'une série d'accords négociés par les Etats-Unis, connus sous le nom des Accords d'Abraham. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont totalisé l'an dernier quelque 900 millions de dollars, selon les chiffres israéliens.