Les exécutions et les condamnations à la peine de mort ont diminué pour la cinquième année consécutive en 2004 aux Etats-Unis, selon le rapport d'une organisation opposée à la peine capitale.
Les exécutions ont connu une baisse de 40% et les condamnations une diminution de 50% en 2004, alors que la population des "couloirs de la mort" a largement diminué, selon le rapport du "Death Penalty Information Center", une organisation basée à Washington.
Le document, qui doit être publié mardi, fait suite au rapport, le mois dernier, du "Bureau of Justice Statistics" qui faisait, lui aussi, état d'une baisse du nombre des condamnations à mort.
Il y a eu 59 exécutions aux Etats-Unis en 2004, contre 65 en 2003, selon le rapport du "Death Penalty Information Center", qui a pris en compte les chiffres allant jusqu'à la mi-décembre. Aucune autre exécution n'est prévue avant 2005, selon l'organisation.
Par ailleurs, 130 condamnations devraient être prononcées en 2004, selon des projections réalisées pour le dernier trimestre de l'année à partir des trois précédents. Ce chiffre est le plus bas depuis 30 ans. En 2003, 144 condamnations à la peine capitale ont été prononcées.
La grande majorité des exécutions (85%) ont eu lieu dans les Etats du sud des Etats-Unis.
"La confiance de la population dans la peine de mort a considérablement diminué au cours des dernières années", a expliqué Richard Dieter, directeur du "Death Penalty Information Center".