Le 8e Congrès mondial contre la peine de mort a eu lieu à Berlin du 15 au 18 novembre 2022. Cet événement rassemble plus de 1000 participants de 90 pays - des militants des droits de l'Homme et des personnalités publiques qui œuvrent pour l'abolition.
La Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić, a participé à la cérémonie d'ouverture le 15 novembre. Le Conseil de l'Europe a également pris part au « Village abolitionniste », un espace dédié où la délégation du Conseil de l'Europe a fait la promotion des travaux et des publications de l'Organisation sur l'abolition. En outre, le délégué du Conseil de l'Europe, Sergey Dikman, a pris la parole lors du panel « Comment rendre l'abolition de la peine de mort irréversible ? » où il a abordé le rôle du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'Homme dans la mise en place d'une abolition complète en Europe. Un soutien financier a été apporté à l'exposition « Visages de l'abolition » présentée à l'Université Humboldt de Berlin - l'un des lieux du Congrès.
L'événement est devenu une plateforme unique d'échange d'idées sur la manière de promouvoir davantage l'abolition et de contrer toute tentative de rétablir la peine capitale là où elle a déjà été abolie.
Le 8ème Congrès a été organisé par les partenaires du Conseil de l'Europe : une ONG basée à Paris, « Ensemble contre la peine de mort », et la Coalition mondiale contre la peine de mort.