RAMALLAH/GAZA, 6 janvier (Xinhua) -- La Palestine a mis en garde vendredi contre toute mesure israélienne qui serait prise à l'encontre des détenus palestiniens après la visite du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, dans une prison du sud d'Israël.
"Les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes sont déterminés à affronter les mesures israéliennes en se rebellant contre le droit carcéral et en menant une grève de faim", a prévenu Qadri Abou Baker, directeur de la Commission des affaires des détenus et ex-détenus.
La direction palestinienne déploie de grands efforts avec toutes les parties et les institutions internationales pour protéger les détenus, a-t-il ajouté.
Parallèlement, l'association du Club des détenus palestiniens a déclaré dans un communiqué que ceux en prison étaient prêts à faire face prochainement aux mesures que le gouvernement israélien entend imposer.
A Gaza, le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a déclaré dans un communiqué que "ce que le gouvernement israélien planifie est une escalade dangereuse qui ne saurait être réduite au silence et le peuple palestinien ne la laissera pas passer inaperçue".
M. Ben Gvir a tweeté vendredi qu'il avait toujours l'intention de faire voter une loi imposant la peine de mort pour tout détenu accusé d'avoir tué ou tenter de tuer des Israéliens.
"J'ai visité la prison de Nafha après la construction de nouvelles cellules pour m'assurer que les assassins de Juifs ne bénéficient pas de meilleures conditions que celles qui existent déjà", a-t-il dit, ajoutant que sa visite visait à "mettre fin à la politique en vigueur à ce jour et à promulguer une loi sur la peine de mort".
Israël détient dans un total de 23 prisons environ 4.700 Palestiniens, dont des dizaines qui y ont passé plus de 20 ans, 34 femmes,150 enfants et 830 détenus administratifs, selon les statistiques palestiniennes officielles.