Plan du site

Paris exhorte Téhéran à revenir sur la condamnation du dissident germano-iranien

dépêche de presse du 22 février 2023 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
Jamshid Sharmahd
La France a appelé mercredi Téhéran "à revenir sur la condamnation à mort" de Jamshid Sharmahd, ressortissant de double nationalité iranienne et allemande, une décision qu'elle qualifie d'"injustifiable et absolument inacceptable".

Paris a par ailleurs exprimé "sa solidarité et son soutien aux autorités allemandes ainsi qu'à la famille" de Jamshid Sharmahd, au lendemain de la décision de la justice iranienne, selon un communiqué d'Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère des affaires étrangères.

La justice iranienne a condamné à mort mardi ce dissident germano-iranien, kidnappé et emmené de force en Iran selon ses proches, pour son implication présumée dans un attentat, une décision qualifiée "d'inacceptable" par l'Allemagne. Âgé de 67 ans, Jamshid Sharmahd avait été présenté devant un tribunal à Téhéran en février 2022 en étant accusé d'avoir participé à un attentat contre une mosquée à Chiraz, dans le sud de l'Iran, qui avait fait 14 morts en avril 2008.

"La France rappelle son opposition constante à la peine de mort en tout lieu et en toute circonstance et dénonce son utilisation politique en Iran", ajoute la porte-parole du Quai d'Orsay. Paris appelle aussi l'Iran "à mettre un terme à sa politique de détentions arbitraires".

Documents liés

Partager…