Vladimir Vardanyan (Arménie, PPE/DC), rapporteur général de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur l'abolition de la peine de mort, a condamné la peine de mort prononcée au Bélarus à l'encontre de Viktar Skrundzik pour le meurtre de deux personnes âgées et la tentative d'assassinat d'une femme âgée en janvier 2019.
« Malgré toute ma compassion à l'égard des victimes et de leurs familles dans cette affaire, je suis très déçu par le jugement du tribunal régional de Minsk, qui a prononcé une deuxième condamnation à mort, suite à un nouveau procès ordonné par la Cour suprême en juin 2020 », a déclaré M. Vardanyan.
« Il est regrettable que le pouvoir judiciaire continue d'appliquer la peine de mort, même si, selon des informations, un paquet d'amendements législatifs la supprimant du code pénal sera bientôt examiné par l'Assemblée nationale ».
Les normes européennes en matière de droits humains interdisent le recours à la peine capitale en toutes circonstances, quelle que soit la gravité de l'infraction. Par conséquent, je demande instamment aux autorités d'instaurer d'urgence un moratoire sur la peine de mort et d'adopter dès que possible les amendements législatifs supprimant cette peine du système pénal bélarusse. Je suis convaincu que la résolution de ce problème améliorerait considérablement les relations entre le Bélarus et le Conseil de l'Europe », a-t-il conclu.