(Ottawa) Le premier ministre Justin Trudeau appelle l'Ouganda à abroger sa loi adoptée cette semaine pour imposer la peine de mort à certains membres de la communauté LGBTQ+.
Cette nouvelle prévoit la peine de mort pour un délit « d'homosexualité aggravée », comme avoir des relations sexuelles en étant séropositif, ainsi que la prison à vie pour les personnes homosexuelles.
Des peines de prison pouvant aller jusqu'à 20 ans de détention peuvent aussi être imposées aux personnes qui promeuvent les droits de la communauté LGBTQ+.
M. Trudeau « condamne dans les termes les plus forts la loi ignoble proposée par le gouvernement ougandais », et ajoute qu'Ottawa « s'y oppose ».
Le premier ministre assure qu'il va explorer des options pour soutenir la communauté LGBTQ+ en Ouganda. Selon lui, tous les dirigeants mondiaux – en particulier les autres membres du Commonwealth – devraient condamner cette loi « épouvantable et odieuse ».
Washington a aussi exhorté le président ougandais Yoweri Museveni à bloquer la loi adoptée par les politiciens du pays mardi, tandis que M. Trudeau a demandé aux législateurs de « reconsidérer » cette loi « anti-homosexualité ».
Le haut-commissariat de l'Ouganda au Canada n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter.