Plan du site

Une chaise électrique qui fonctionne très mal...

dépêche de presse du 19 juillet 1990 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Floride
TALLAHASSEE -- Les avocats de condamnés à mort attendant leur exécution dans un pénitencier de Floride affirment que la chaise électrique de l'État fonctionne très mal, et que l'utiliser équivaut à infliger à leurs clients des châtiments cruels et inhabituels, prohibés par la Constitution.

Cette question a été soulevée lors de cinq procès en appel depuis la dernière exécution dans l'État, le 4 mai dernier. Ce jour-là, Jesse Tafero aurait reçu 90 à 100 volts au lieu des 2400 volts mortels.

Au cours de l'exécution, des flammes et de la fumée ont fusé des électrodes placées sur la tête du condamné. Selon des témoins, Tafero bougeait et respirait après les deux premières décharges électriques et a été déclaré décédé seulement après la troisième.

Selon les avocats, Tafero est mort brûlé plutôt qu'électrocuté. Cependant, le gouverneur de Floride Bob Martinez et le département d'application des peines soutiennent que Tafero est mort sur le coup.

Les cinq clients de ces avocats ont obtenu un report de leur exécution.

La semaine dernière, deux cabinets d'avocats ont proposé de verser jusqu'à 4000$ pour acheter une nouvelle électrode. En échange, ils se sont dit prêts à renoncer à interjeter appel pour un condamné...

Documents liés

Partager…