STARKE, Floride -- Une passoire métallique pour tête, une bassine d'eau salée en guise de corps et un bout de tuyau à la place des jambes, le condamné est mort rapidement, sans souffrir.
Cette expérience insolite, qui s'est déroulée dernièrement à la prison de l'État de Floride en présence de plusieurs journalistes, membres de la société General Electric et de responsables des États de Virginie et de Caroline du Sud, avait pour objectif de tester la chaise électrique. Des flammes étaient en effet apparues autour d'électrodes posés sur la tête de Jesse Tafero, un condamné exécuté le 4 mai dernier.
Les techniciens ont envoyé un courant de 2000 volts et de 10 à 11 ampères sur le mannequin de fortune. «La chaise électrique a fonctionné normalement. Nous n'avons détectéaucune traces de fumée ou de brûlure» , a indiqué Mike Morse, professeur adjoint d'électricité à l'université Auburn.
Le gouverneur de l'État de Floride, Bob Martinez, a expliqué qu'il est «satisfait que cette expérience objective menée par des experts indépendants prouve sans conteste ce que nous n'avons jamais cessé de dire, à savoir que la chaise électrique de Floride est en parfait état de marche.
«J'espère sincèrement que les avocats de la défense n'utiliseront plus ce faux argument pour lancer des appels sans fondement», a ajouté le gouverneur Martinez.
Cette expérience n'a pas du tout impressionné Jay Nickerson, délégué d'une agence gouvernementale qui s'occupe des condamnés de pauvre condition. «Ca prouve que cela fonctionne bien sur une passoire, cela marche vraiment bien lorsque vous prenez une éponge et la placez sur un grille-pain. Mais je refuserais certainement que cela soit appliqué à mon client».