L'UE a condamné vendredi "de la manière la plus forte qui soit" l'exécution en Iran de trois hommes accusés d'être impliqués dans la mort de membres des forces de l'ordre lors des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini. "L'Union européenne condamne ces exécutions (...) et appelle une nouvelle fois les autorités iraniennes à mettre fin immédiatement à la pratique condamnable consistant à condamner à mort des manifestants", a indiqué l'UE dans un communiqué.
Les trois hommes, Majid Kazemi, Saleh Mirhashemi et Saeed Yaghoubi ont été reconnus coupables de "moharebeh" ("guerre contre Dieu") et d'avoir été en possession d'une arme lors d'une manifestation dans la ville Ispahan (centre), a indiqué le site de l'agence d'information de l'autorité judiciaire Mizan Online. Arrêtés en novembre, ils ont été condamnés à mort en janvier.
Nazanin Boniadi, acteur et militant britannique d'origine iranienne, a dénoncé des "aveux forcés" et des "simulacres de procès". L'Iran est secoué par un mouvement de contestation depuis la mort le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant aux femmes notamment le port du voile dans la République islamique.