L'ex-patron du géant étatique chinois China Everbright, spécialisé dans la gestion d'actifs, a été formellement arrêté après une enquête pour corruption, a annoncé jeudi un média d'État.
Il était notamment reproché à Li Xiaopeng, 64 ans, qui était aussi le plus haut représentant du Parti communiste chinois (PCC) dans l'entreprise, d'avoir reçu des cadeaux et de l'argent.
L'ancien dirigeant est accusé d'avoir «accepté des pots-de-vin» pour un montant non précisé, a rapporté jeudi l'agence de presse Chine nouvelle qui cite le Parquet populaire suprême.
Son dossier a été transmis à la justice après une enquête de la Commission nationale de supervision, l'organe étatique chargé de mener les investigations anticorruption, selon la même source.
Le président Xi Jinping mène depuis son arrivée au pouvoir il y a une décennie une vaste campagne anticorruption, notamment dans le secteur public. Ses critiques affirment qu'il s'agit également d'un outil politique destiné à faire tomber des rivaux.
L'arrestation formelle de Li Xiaopeng intervient quelques jours après son exclusion du PCC et de toute fonction publique «en raison de graves violations de la discipline et de la loi».
«M. Li a cherché à obtenir des avantages pour d'autres personnes lors de la sélection et de la nomination de responsables, et a usé de son pouvoir pour garantir des profits à ses proches dans leurs activités commerciales», avait indiqué Chine nouvelle.
Économiste de formation, Li Xiaopeng a passé l'essentiel de sa carrière dans le secteur financier.
Il a notamment occupé des postes de direction dans plusieurs banques chinoises, avant de quitter la présidence de China Everbright en mars 2022.
La Commission nationale de supervision avait annoncé en mars lancer une campagne d'inspection dans 30 entreprises publiques, dont China Everbright et d'autres grands organismes financiers.
En septembre, Wang Bin, un ancien patron du plus gros assureur de Chine, China Life, a été condamné à la «peine de mort avec sursis» - qui est généralement commuée en prison à vie.
Il avait été reconnu coupable d'avoir accepté des pots-de-vin et d'avoir dissimulé de l'argent sur des comptes bancaires à l'étranger.