Deux Sud-Coréens et un Chinois ont été condamnés à mort avec 15 Vietnamiens, au Vietnam, après un procès cette semaine pour trafic de drogue, a annoncé un média d'État.
Au total, 18 personnes ont été reconnues coupables d'avoir «illégalement stocké, négocié et revendu pour plus de 216 kg de drogues» par un tribunal local, a rapporté le média d'État Cong an Nhan dan sur son site samedi soir.
Le pays communiste d'Asie du Sud-Est a des lois antidrogue parmi les plus strictes au monde et garde le secret quasi total sur les exécutions.
Le groupe a été condamné pour avoir commercialisé illégalement plus de 216 kg de drogue entre mai et juin 2020, à l'issue d'un procès de quatre jours à Hô Chin Minh-Ville, au sud du pays.
Les deux Coréens, Kim Soon-sik, un ancien policier sud-coréen de 63 ans, et son compatriote Kang Seon-hok, 30 ans, ont été condamnés à mort.
Le citoyen chinois Li Tian Guan, 58 ans, et le chef présumé des opérations, le Vietnamien Le Ho Vu, 36 ans, ont aussi été condamnés à la peine capitale. Quatorze autres personnes ont été condamnées à mort dans le cadre de cette affaire.
Plus de 168 kg de «drogues variées» ont été confisqués, a indiqué le média, sans donner plus de précisions sur la nature des stupéfiants.
Les stupéfiants avaient été acheminés du Cambodge vers Hô Chin Minh-Ville, selon le témoignage du chef présumé des trafiquants, où une certaine quantité a été «consommée localement», tandis qu'une autre partie a été envoyée vers la Corée du Sud, selon le média Cong an Nhan dan.
La police a mis au jour le réseau en juillet à Hô Chin Minh-Ville, en fouillant un camion porte-conteneurs lors de son dédouanement avant son départ prévu vers la Corée du Sud, selon l'acte d'accusation. À l'intérieur, ils ont trouvé «40 paquets en plastique» contenant au total 39,5 kg de méthamphétamine.
Aucune indication n'a été donnée sur la date des exécutions.
Plus de 100 personnes ont été condamnées à mort au Vietnam l'année dernière, selon le Centre d'information sur la peine de mort, une ONG internationale.