Plan du site

Chine: condamnation à mort pour avoir enlevé et vendu 104 femmes

dépêche de presse du 1 juin 2002 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Chine
PEKIN (AP) - Un tribunal du sud de la Chine a condamné à mort un homme reconnu coupable d'avoir enlevé plus d'une centaine de femmes, 104 exactement, et de les avoir vendues à des paysans en manque d'épouse.

Selon le journal Yangcheng Evening News de vendredi (parvenu samedi à Pékin), un tribunal de Yulin, ville de la province de Guangxi, a condamné Liu Jingsheng à la peine capitale pour avoir organisé ce trafic de 1987 à 2000. Trois autres hommes ont été condamné à des peines allant de cinq à quinze ans de réclusion.

Les victimes, des femmes provenant de régions rurales pauvres du Guangxi, tombaient dans un traquenard en se voyant promettre des emplois. Elles étaient séquestrées et battues jusqu'à ce qu'elles acceptent d'être vendues à des paysans de la province de Guangdong où le niveau de vie est plus élevé. Elles étaient cédées pour des sommes variant de 1.000 à 3.000 yuans (de 130 à 400 euros).

Ce trafic d'êtres humains sévit dans de nombreuses régions de Chine où un exode rural massif combiné à l'avortement ou à l'abandon visant les petites filles pour favoriser les héritiers mâles a entraîné une "pénurie" de femmes en âge de se marier.

La ville de Yulin se trouve à environ 2.000 kilomètres au sud de Pékin.
Partager…