Violations des droits humains en Turquie, au Nicaragua et au Nigeria
[...]
Les autorités nigérianes doivent libérer immédiatement Yahaya Sharif-Aminu et tous les autres accusés de blasphème
Jeudi, le Parlement a adopté des résolutions sur les droits humains en Turquie, au Nicaragua et au Nigeria.
[...]
La détention en cours et le risque de condamnation à mort de personnes accusées de blasphème au Nigeria, notamment le cas de Yahaya Sharif-Aminu
Les députés exhortent les autorités nigérianes à défendre les droits humains et la liberté religieuse en libérant Yahaya Sharif-Aminu, un chanteur nigérian accusé de blasphème, ainsi que toutes les autres personnes faisant face à des allégations de blasphème.
Ils condamnent les lois sur le blasphème comme des violations du droit international et des droits constitutionnels nigérians, soulignant la nécessité de faire respecter les droits humains dans tout le pays et d'aligner les lois de l'État fédéral et de la charia sur la protection des droits humains, réclamant notamment l'abolition des dispositions sur les insultes religieuses dans le droit pénal. Le Parlement appelle également le Nigeria à abolir la peine de mort.
La résolution demande instamment au Nigeria de lutter contre les fausses accusations de blasphème et les violences collectives, afin que les auteurs de ces actes soient traduits en justice.
La résolution a été adoptée à main levée