Plan du site

Un condamné exécuté pour la première fois par inhalation d'azote en Louisiane

dépêche de presse du 19 mars 2025 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
peine de mort / Louisiane
Jessie Hoffman
Un condamné à la peine capitale dans l'Etat américain de Louisiane a été exécuté mardi soir par inhalation d'azote, une méthode jusqu'alors utilisée uniquement par l'Alabama voisin et comparée par des experts de l'ONU à une forme de "torture".

L'exécution de Jessie Hoffman, 46 ans, condamné pour l'enlèvement, le viol et le meurtre de Mary Elliot en 1996, est la première en Louisiane après une interruption de 15 ans.

Elle a été annoncée dans la soirée par deux de ses avocates dans des communiqués publiés par les médias locaux mais pas dans l'immédiat par les autorités de Louisiane.

"L'Etat est parvenu à l'exécuter en édictant un nouveau protocole et en fixant des dates d'exécution pour empêcher un examen judiciaire attentif et en entourant le processus de secret", a déploré l'une des avocates, Cecelia Kappel.

Il s'agit de la première exécution prévue aux Etats-Unis cette semaine: une autre suivra mercredi en Arizona (sud-ouest) et deux jeudi en Floride et en Oklahoma (sud). Ces trois exécutions se feront par injection létale.

Six autres exécutions ont été réalisées dans le pays depuis le début de l'année, toutes par injection létale, sauf une en Alabama par inhalation d'azote, et une par peloton d'exécution en Caroline du Sud (sud-est), une première aux Etats-Unis depuis 2010.

La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 Etats américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision de leur gouverneur.
Partager…